A l’image de l’ancien Contrat de bassin 2014-2018, la cellule d’animation de l’association Espaces et les trois partenaires du Contrat (Agence de l’eau Seine-Normandie, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris) invitent les collectivités et autres structures non signataires à rejoindre la dynamique territoriale du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat.
Ce Contrat s’inscrit dans une démarche pour l’eau, la biodiversité et le climat et un outil de programmation liant les maîtres d’ouvrage aux partenaires financiers. L’inscription de vos projets au Contrat est gratuit et vous permettra de bénéficier d’un financement prioritaire de vos actions et d’un accompagnement dans le temps par la cellule d’animation .
Les enjeux du Contrat
Ce Contrat a quatre grands enjeux liés à l’eau, la biodiversité, la nature en ville et à l’adaptation au changement climatique de ce territoire. Les actions du Contrat devront répondre à au moins un de ces quatre enjeux et à leurs objectifs.
Enjeu A : Gérer à la source les eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur en concourant à la mise en oeuvre du Plan Vert d’Île-de-France
Enjeu B : Améliorer la performance de gestion des eaux usées, économiser et protéger la ressource
Enjeu C : Restaurer le milieu naturel et poursuivre la mise en œuvre d’une Trame verte et bleue régionale en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique
Enjeu D : La sensibilisation, l’éducation à l’environnement, le suivi et la coordination des actions
Modalités d’adhésion au Contrat :
Votre collectivité/structure est intéressée, il suffit de prendre contact avec l’animatrice du Contrat via le lien ci-dessous. Vous devrez élaborer un plan d’actions comprenant des actions répondant à au moins un des quatre enjeux du Contrat et valider votre adhésion par une délibération avant la fin d’année 2021.