Historique de la cellule
L’association Espaces est ancrée depuis le milieu des années 1990 dans le territoire des Hauts-de-Seine et plus largement de l’ouest parisien. En parallèle de ses activités en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par des chantiers d’entretien et d’ingénierie écologique, les équipes s’engagent dans les actions territoriales et régionales liant l’environnement et l’humain.
A travers sa participation dans les concertations des acteurs du territoire sur les thématiques de l’eau, des milieux naturels et du paysage, l’association a pu trouver un rôle majeur dans l’élaboration et le portage d’actions visant à répondre aux enjeux environnementaux prioritaires.
En lien avec la volonté des acteurs du territoire d’établir une mobilisation et une gouvernance forte en faveur de l’amélioration de la qualité des eaux de la Seine sur le bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine, l’association Espaces porte depuis la fin des années 2000 des missions d’évaluation, d’expertise et d’animation sur cette thématique.
Plusieurs chargés de missions se sont alors succédés jusqu’en 2014 afin de construire une stratégie globale répondant aux objectifs locaux, régionaux, nationaux et européens autour de la ressource en eau et des milieux aquatiques. En complément, ils ont également développé des outils d’orientations (Charte de l’eau) et d’actions (Contrat de Bassin 2014-2018) visant à engager les acteurs de l’eau et les porteurs de projet dans un engagement et un dynamisme partagés en faveur des principaux enjeux ciblés.
A partir de 2014, l’action de l’association s’est principalement dirigée dans le portage et l’animation des outils crées. En effet, la cellule s’est concentrée sur la sensibilisation et l’accompagnement des signataires du Contrat de Bassin et tout autre porteur de projets pour permettre l’évolution des pratiques et faciliter la réalisation de leurs actions.
C’est en 2016, que les actions d’Espaces s’organisent réellement en « cellule » grâce à la création d’un second poste d’animation spécialisé sur l’accompagnement au zérophyto des collectivités, des grands gestionnaires d’espaces et des particuliers. En 2017, un troisième chargé de mission s’est vu confié la tache d’élaborer un diagnostic Trame verte et bleue sur le bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine et d’établir une Charte d’engagement sur cette thématique.
Avec la fin simultanée du Contrat de bassin, de l’animation zérophyto et du diagnostic Trame verte et bleue, 2019 fut une année tournée vers la transition et la concertation afin d’établir de nouvelles actions et outils pour les années à venir en lien avec l’évolution territoriale et les nouveaux enjeux prioritaires.
Début 2020, la cellule d’animation est composée de deux chargés de mission tournés vers le portage des Chartes et du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 et l’accompagnement des acteurs et porteurs de projets sur la gestion à la source (ou intégrée) des eaux pluviales.