Soutenue par l’agence de l’eau Seine-Normandie et dans le cadre du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024, la cellule d’animation réalise un programme d’ateliers sur la trame bleue à destination des élus et des services techniques des collectivités du bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine.
Par ailleurs, découvrez les autres actions de sensibilisation et d’accompagnement par la cellule des Chartes et du Contrat en Seine centrale urbaine.
Atelier sur la trame bleue en milieu urbain sur le territoire des EPT d’Est Ensemble, Plaine Commune et Boucle Nord de Seine.
A l’occasion de cette rencontre, 21 personnes de 11 structures différentes ont participé à cet atelier axé sur la préservation et la restauration de la trame bleue en milieu urbain.
Cet événement, à destination des services techniques des collectivités membres des EPT Est Ensemble, Plaine Commune et Boucle Nord de Seine, a permis de présenter les enjeux sur la trame bleue du territoire, le Contrat, les aides des partenaires financiers et deux études, l’une autour d’inventaire des zones humides et l’autre sur les potentialités de restauration hydromorphologique. L’ordre du jour et les intervenants étaient les suivants :
- Présentation Trame bleue, Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat et accompagnement de l’association d’Espaces – Mathilde BAUDRIER – Cheffe du pôle Eau, Milieux, Ecopâturage à l’association – Espaces Gwénaëlle DAVID – Animatrice Chartes et Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat – Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine à l’association Espaces.
- Présentation d’une étude sur l’inventaire des zones humides menée sur le bassin versant Croult Enghien Vieille Mer – Aline GIRARD – Chargée d’animation du SAGE Croult-Enghien-Vielle Mer
- Présentation des enjeux GEMAPI et de l’étude de potentialités de restauration hydromorphologique des cours d’eau du territoire de la Métropole du Grand Paris – Marie Berdoulay – Cheffe de pôle Gestion des milieux aquatiques à la Métropole du Grand Paris
- Production collective – Fresque des solutions pour la trame bleue en milieu urbain – Mathilde BAUDRIER -Cheffe du pôle Eau, Milieux, Ecopâturage de l’association Espaces – Tania BENMANSOUR – Stagiaire de la cellule PCSCU – Gwénaëlle DAVID – Animatrice des Chartes et du Contrat à l’association Espaces – Paula VAN DUC -RAHARINOSY – Chargée de mission eaux pluviales
Le compte-rendu et les présentations
Vous pouvez consulter et télécharger le compte-rendu et les présentations de cet atelier sur la trame bleue ci-dessous.