Dans le cadre de l’établissement et l’animation des Chartes et des Contrats sur le bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine, l’association Espaces et sa cellule d’animation développe des actions de sensibilisation des acteurs du territoire.
Articulées sous différentes formes (groupe de concertation, journées de sensibilisation, ateliers techniques…), ces actions permettent d’apporter des connaissances techniques aux acteurs locaux et d’analyser leurs attentes et besoins autour des thématiques environnementales dans lesquelles la cellule d’animation est engagée.
Cette page propose d’illustrer les actions de sensibilisation que la cellule d’animation peut être amenée à réaliser par la présentation d’actions passées.
Actions de sensibilisation de la cellule d’animation
Avec l’élaboration du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 et la poursuite de l’animation eaux pluviales et la pérennité des chartes, la cellule d’animation continue plus que jamais à s’impliquer dans la sensibilisation et la formation des acteurs locaux et du grands publics.
En tant que signataires du Contrat et des Chartes ou acteurs locaux engagés sur les enjeux liés à ces outils vous pouvez vous rapprocher de la cellule d’animation pour participer ou co-organiser des événements de sensibilisation (ateliers de concertation, manifestation grand public, etc.).
Pour être informé des évènements à venir organiser par la cellule d’animation ou de manifestation où la cellule sera présente, nous invitons à vous rendre sur la page agenda.
Retours sur des actions de sensibilisation emblématiques
Echanges et sensibilisation lors du Contrat de bassin 2014-2018
Outre le suivi de la réalisation des actions inscrites au Contrat de bassin 2014-2018, l’animation de cet outil a conduit la cellule à réaliser différentes actions de réflexion, échanges et formations à destination des structures signataires du Contrat et les acteurs du territoire francilien.
Ces actions ont eu pour objectifs de répondre aux interrogations et difficultés rencontrées par les structures signataires dans la réalisation des actions inscrites tout en proposant des évènements de formations et d’échanges sur les enjeux de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant
En 5 ans, la cellule d’animation a réalisé (en partenariat avec de nombreuses structures) un panel d’évènements pour répondre à ces objectifs. En voici un bref aperçu :
- Présentation par les maîtres d’ouvrages de retours d’expérience sur la réalisation d’actions inscrites au Contrat lors des Comités de pilotage annuels de l’outil ;
- Ateliers de concertation des services techniques des structures signataires du Contrat et d’acteurs du territoire lors des Comités de suivi technique de l’outil ;
- Organisation de 6 journées de présentation, réflexion et retours d’expérience autour de la bonne gestion de l’eau à destination des élus des collectivités du bassin versant, regroupées sous le nom de Classe d’eau ;
- Groupes de travail multi-thématiques visant à la concertation des acteurs du territoire sur les enjeux environnementaux prioritaires à développer sur le bassin versant ;
- Ateliers techniques sur le passage au zérophyto sur les espaces publics des collectivités du bassin versant ;
- Concertation des signataires du Contrat sur l’identification des enjeux prioritaires autour de l’eau et la biodiversité à l’horizon 2020 pour l’élaboration du nouveau Contrat (2020-2024)…
Pour plus d’informations sur ces actions de sensibilisation réalisés dans le cadre de ce Contrat, nous vous invitons à vous rendre dans la page consacrée à ces missions de sensibilisations et de concertation des acteurs via le lien ci-dessous.
Les Chartes de la Seine centrale urbaine
La concertation au cœur de l’émergence des Chartes
De la Charte de l’eau (2012) à la Charte Trame verte et bleue (2018) en passant par la Charte zérophyto (2016), tous ces outils sont issus d’un processus de construction basé sur la concertation.
Évaluer les attentes et comprendre la vision des acteurs du territoire sur les enjeux de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur ce bassin versant sont essentiels pour assurer leur engagement dans ces Chartes.
En ce sens, la cellule d’animation a animé plusieurs groupes de concertation ou s’est appuyée sur des groupes de travail existants pour définir le sens et les objectifs portés par ces Chartes avec les acteurs locaux (collectivités, association, organismes publics…).
Ces ateliers ou groupes de concertation ont été nombreux (plus d’une dizaine depuis 2011) et riches d’échanges entre des structures œuvrant quotidiennement sur des enjeux communs mais souvent à des échelles différentes.
Animation des Chartes : le Colloques des 5 ans de la Charte de l’eau.
A la suite de leur élaboration, la cellule d’animation assure leur diffusion et leur compréhension auprès des acteurs du bassin versant. Le but étant d’engager le maximum de structures à signer ces Chartes et à opérer des actions répondant à leurs objectifs.
En parallèle, la cellule développe des évènements et actions visant à faire « vivre » ces outils en capitalisant sur le réseau d’acteurs réunis autour de ces enjeux.
Le point d’orgue de l’animation de la Charte de l’eau s’est concrétisé par la tenue d’un colloque célébrant les cinq première année d’application de la Charte. Cette journée (12/12/2017) a été l’occasion de mettre en lumière les actions réalisées par les structures signataires depuis 2012 à travers une douzaine de posters, des stands d’échanges et de sensibilisation ainsi que des présentations de retours d’expérience. Ce colloque a réuni plus de 80 participants, révélant l’intérêt continu que porte les acteurs du bassin versant aux enjeux liés à l’eau et au fleuve Seine.
Ateliers de concertations autour des enjeux Trame verte et bleue
En complément des actions de sensibilisation et de concertations dans le cadre des Contrats et des Chartes, la cellule d’animation a travaillé depuis 2017 sur un diagnostic de la Trame verte et bleue à l’échelle du bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine.
Finalisé en 2019, ce diagnostic a permis de préciser les enjeux de préservation et d’amélioration des corridors écologiques et des réservoirs de biodiversité à une échelle locale. Cette action s’inscrit dans les enjeux globaux du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de l’Île-de-France notamment sur le volet du développement des connaissances.
Dans ce contexte, la DRIEE Île-de-France, co-porteuse du SRCE avec la Région Île-de-France et structure référente de son évaluation après 7 ans d’application, s’est tournée vers la cellule d’animation pour intégrer son protocole d’analyse et d’amélioration de ce schéma.
Pour répondre aux besoins de retours d’acteurs à l’échelle locale sur la compréhension et l’utilisation du SRCE depuis 2012, trois ateliers de concertation ont été organisés entre mars et mai 2019 dans les locaux de la Maison des Acteurs du Paris Durable. Ils ont réuni un peu plus de 60 participants représentants principalement des associations locales et des collectivités territoriales qui sont signataires des chartes de l’eau et Trame verte et bleue.
Objectifs des ateliers
- Évaluation sur les atouts et faiblesses du SRCE d’Ile-de-France, notamment pour la déclinaison de projets concrets ;
- Retours d’expériences sur des actions réalisées en faveur des continuités écologiques depuis émergence du SRCE ;
- Propositions de pistes d’amélioration du document-cadre correspondantes aux besoins des professionnels amenés à utiliser cet outil dans l’élaboration de leurs projets ;
- Élaboration de pistes de mises en œuvre concrètes pour répondre aux besoins opérationnels des acteurs locaux.
Principaux retours
- Des atouts et faiblesses du SRCE se concentrant sur les outils nécessaires à sa déclinaison, sur le besoin d’orientation claire vis à vis de la nouvelle organisation territoriale et sur la nécessité de définir des objectifs assimilables par tous les acteurs ;
- Les participants ont présenté un panel d’actions couvrant les besoins de connaissances (cartographie…) jusqu’à la création de réservoirs de biodiversité ;
- Les pistes d’amélioration proposées sont principalement liées au développement de connaissance et à leur partage, à garantir une diffusion efficace du SRCE et à assurer un accompagnement technique et financier pour l’implication d’un maximum d’acteurs.
Animation grand public et scolaire
Évènements communaux et intercommunaux
Dans le cadre de la démarche « Objectif zérophyto en Seine centrale urbaine », les animateurs des quatre structures porteuses ont été amenées à animer des stands lors de nombreux événements communaux.
Que ce soit dans le cadre de manifestation périodique nationale ou internationale (Semaine pour les alternatives aux pesticides…) ou de manifestation propre à chaque commune, les animateurs ont pu apporter connaissances et solutions sur le jardinage écologique et la gestion sans phyto des espaces extérieurs dans un cadre ludique et pédagogique, notamment pour les plus jeunes.
Entre 2016 et 2018, la cellule d’animation a participé à une dizaine de manifestation sur l’ensemble de son périmètre d’action. Vous pouvez retrouver les outils d’animation développés par le réseau dans le bilan des 3 ans de la démarche.
Aujourd’hui, la cellule d’animation continue de participer à des évènements communaux et intercommunaux autour des thématiques de l’eau et de la Trame verte et bleue (eau et milieux aquatiques, eaux pluviales, biodiversité, sols…).
Randonnée et visite de sites
L’association Espaces participe à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement et enjeux liés du grand public sur l’ouest parisien. Les équipes de l’association assurent notamment des actions de partages et d’échanges autour des berges des Seines ou de jardins partagés. La cellule d’animation est amenée à participer à ces événements pour apporter ses connaissances techniques et son regard sur le territoire.
Dans le cadre des Chartes ou du Contrat, la cellule d’animation peut travailler avec les acteurs locaux afin de sensibiliser le grand public autour de projets en cours ou d’enjeux prioritaires.
Dans la poursuite de l’étude des potentialités de réouverture du Ru de Buzot réalisée en 2016-2017, la cellule a réalisé deux balades pédagogiques sur les traces du ru de Buzot à Saint-Germain-en-Laye. En lien avec la DRIEE Île-de-France et des acteurs locaux (Association Mi’Ro), ces balades ont eu pour objectif de retracer l’histoire de la vallée du ru de Marivel et de visiter les tronçons où le cours d’eau est encore à ciel ouvert.
Respectivement à destination des enfants d’une école de la ville puis des habitants des quartiers limitrophes du ru, ces balades ont permis aux petits et grands de replacer la présence de l’eau comme étant essentielle en milieu urbain et donc en faire des alliés de poids dans les futurs projets de réouverture du ru de Buzot sur la commune et toute la vallée.