De 2016 à 2018, l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Région Île-de-France (Région IDF) ont confié à l’association Espaces une mission d’animation et de coordination du Réseau « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine ». Ce réseau avait pour objectif d’accompagner les gestionnaires publics et privés à la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires en faveur de la biodiversité et de la qualité de la ressource en eau.
Réseau d’animation Objectif zéro-phyto
Le réseau d’animation était composé de 4 structures :
Bilan des trois années d’accompagnement (2016-2018)
Depuis 2017, tous les établissements publics sont soumis à la loi Labbé (complétée par la Loi de Transition Energétique de 2015). Ainsi 100% des communes du territoire n’utilisent plus de produits phytosanitaires, à l’exception des espaces considérés « à contraintes ». Ces espaces à contraintes sont les zones dangereuses, les cimetières ou les terrains de sport.
De plus, en 2019, une majorité des communes du bassin versant (environ 55%) affichent une politique de « zéro phyto total ».
En parallèle des engagements pris via l’adhésion à la Charte Objectif zéro phyto, le réseau a accompagné les communes ainsi que d’autres structures publiques pour développer une gestion plus écologique.
Pour cela, le réseau a développé différents outils : modèles de documents techniques et de communication, …
De ce fait, en 3 ans, le réseau d’animation a appuyé 15 communes et 1 établissement public pour le dépôt des dossiers d’aides. Ce sont ainsi plusieurs projets qui ont été aidés pour un coût total de 416 000€ environ. Pour l’ensemble de ces projets, la part d’aide accordée par l’AESN et la Région IDF s’élève à 184 809€. Enfin, en complément de l’appui financier, le réseau a organisé plusieurs journées d’échanges et de formations.