Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l’organisation des politiques de l’eau, la cellule d’animation du Contrat des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine a proposé des formations aux élus du territoire sous le format de classes d’eau. Ces formations ont eu lieu en 2017 et en 2018 et étaient divisées en 6 modules. Ils avaient pour objectif de leur donner les informations et les outils nécessaires pour engager des actions efficaces autour du cycle naturel et domestique de l’eau.
L’agence de l’eau Seine-Normandie a subventionné la tenue de ces 6 modules de formations « classes d’eau ».
Module 2 : Eau, biodiversité et territoire ; vers une restauration des continuités écologiques – le mercredi 6 juin 2018
Diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des milieux aquatiques et prendre en compte le déplacement des espèces dans le contexte du changement climatique, sont essentiels pour préserver la qualité des cours d’eau et leur biodiversité.
Le module a permis d’expliciter les notions de bon état des rivières, la réglementation, les droits et devoirs des riverains. Les intervenants ont également présenté des actions de mise en œuvre de la Trame verte et bleue et les techniques d’entretien et de gestion des cours d’eau et des milieux humides.