Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024
Après une année de préparation, le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 Plaines et Coteaux de la Seine centrale urbaine, a été validé par les partenaires en décembre 2019 et en mars 2020.
Il rassemble 44 signataires dont 3 financeurs et 41 maîtres d’ouvrages qui ont inscrit au total 350 actions pour un montant prévisionnel de travaux de 200 506 837 € HT. Ce Contrat s’inscrit dans une démarche pour la préservation des ressources en eau, la protection et la restauration de la biodiversité et de la nature en ville ainsi que l’adaptation au changement climatique.
Retours sur le comité de pilotage du 29 juin 2020
A l’occasion du lancement du Contrat le 29 juin 2020, 53 personnes de 30 structures différentes ont participé au premier comité de pilotage en visio-conférence. Ce comité de pilotage était l’occasion pour les trois partenaires du Contrat d’expliciter leurs priorités d’intervention. En outre, la cellule d’animation ont présenté le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine et les animations associées.
De plus, trois structures signataires ont témoigné sur les bénéfices du Contrat, leurs objectifs, visions et besoins pour ce Contrat 2020-2024. Ces trois structures étaient la société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre, la ville de Rueil-Malmaison (92) et la ville de Sannois (95).
Intervenants et témoignages :
- Daniel LEVEL, Président du Comité de pilotage du Contrat et maire-adjoint de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye ;
- François BONIS, Chargé de mission Seine, Marne et Oise, Conseil régional d’Île-de-France ;
- Nathalie EVAIN-BOUSQUET, Directrice territoriale Seine Francilienne, agence de l’eau Seine-Normandie ;
- Damien FÉVRIER, Chargé de mission GEMAPI (Direction Environnement Eau Climat), Métropole du Grand Paris ;
- Hélène SABOT, Cheffe de projet aménagement, Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre ;
- Mathilde BAUDRIER, Responsable de la cellule d’animation du Contrat et des Chartes, Association Espaces ;
- Laetitia MAROUZE, Cheffe de service environnement, ville de Rueil-Malmaison ;
- Julien DIBILLY, Chargé de mission eaux pluviales, Association Espaces ;
- Frédéric PURGAL, Conseiller délégué aux espaces verts, ville de Sannois.
Le compte-rendu et les présentations
Vous pouvez consulter et télécharger le compte-rendu et les présentations du comité de pilotage du 29 juin 2020 par les liens ci-dessous.