L’ARB d’Ile-de-France co-organise avec de nombreux acteurs locaux ainsi que d’autres territoires nationaux un Cycle de webinaires consacrées aux « Solutions fondées sur la Nature » : comment adapter mon territoire aux changements climatiques ? Il court de mars à avril 2021.
La biodiversité joue un rôle central dans la résilience des écosystèmes et des territoires face au changement climatique. On entend par « Solutions Fondées sur la Nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes qui visent à l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (canicules, inondations, glissements de terrain…) aux changements climatiques.
Développer des solutions fondées sur la nature permet notamment de faire face aux risques climatiques que représentent l’effet d’îlot de chaleur urbain, les inondations ou les sécheresses en milieu rural par exemple, tout en présentant un bénéfice net pour la biodiversité et la société.
Cette série de webinaires présentera les risques climatiques en Île-de-France et l’intérêt des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature pour y faire face. Des retours d’expériences en Île-de-France, en France et à l’étranger, vous seront présentés ainsi que des moyens à votre disposition pour agir.
Ces webinaires vous sont proposés dans le cadre des projets européens H2020 Regreen et Life ARTISAN, du dispositif “Territoire engagé pour la nature” et du concours Capitale française de la Biodiversité, avec différents partenaires régionaux et nationaux de l’ARB îdF.
Le premier webinaire de la série est dédié à la thématique : « Confort d’été & solutions fondées sur la nature ». Il aura lieu le jeudi 18 mars 2021 de 14h à 16h.
Il est réalisé en partenariat avec Envirobat Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et la Métropole du Grand Paris, dans le cadre du concours Capitale française de la Biodiversité
Son programme est tourné autour des interventions de
- la ville de Paris sur son programme de désimperméabilisation et végétalisation de cours d’école (OASIS),
- la ville de Grenoble sur la désimperméabilisation et végétalisation participative,
- la ville de Karlsuhe (Allemagne).
Par ailleurs, découvrez les actions de sensibilisation et d’accompagnement technique autour de l’adaptation au changement climatique et sur la gestion à la source des eaux pluviales de la cellule d’animation des Chartes et du Contrat en Seine centrale urbaine :