Ouverture des Candidatures TEN jusqu’au 31 janvier 2025

ARB-Ile-de-France

vendredi 31 janvier 2025
Image TVB
L’Agence Régionale de la Biodiversité
L’Agence Régionale de la Biodiversité

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) accompagne les communes et intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ».

Qu’est-ce que la reconnaissance Territoire engagé pour la Nature ?

« Territoire engagé pour la nature » est une véritable opportunité pour les collectivités franciliennes de lancer une dynamique territoriale autour de la biodiversité, en interne mais aussi avec leurs partenaires locaux publics et privés.

S’inscrire dans la dynamique permet :

  • d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret ;
  • de renforcer les connaissances et compétences en matière de biodiversité ;
  • de rejoindre le club des engagés pour partager des expériences et des outils ;
  • de bénéficier d’une valorisation régionale des projets et bonnes pratiques.

Candidater en tant que TEN en 2025

Être « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France vaudra reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité.

Un nouvel appel à la candidature est ouvert pour 2025.

Les collectivités qui souhaitent s’engager doivent répondre à un questionnaire détaillé permettant de faire l’état des lieux de leurs pratiques actuelles et de leurs projets en matière de protection comme de restauration de la nature.

Pour que la participation de votre collectivité soit effective, complétez le formulaire en suivant le lien ci-dessous :

Envoyez ensuite ce questionnaire à  info.arb@institutparisregion.fr au plus tard le 31 janvier 2025.

Le concours Capitale française de la biodiversité

Un dispositif national

Tandis que la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » salue l’engagement pour l’avenir et les aident à concrétiser leurs projets, le concours « Capitale française de la Biodiversité » offre en complément la possibilité de valoriser et de partager des actions exemplaires qu’elles ont déjà réalisées. Cette opération s’adresse depuis 2010 aux villes de plus de 2 000 habitants et aux intercommunalités françaises.

Ses objectifs sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

Accéder au site de l’opération Capitale française de la biodiversité

Candidature Capitale française de la Biodiversité 2025

L’édition 2025 sur le thème « Culture(s) & Biodiversité » permettra aux collectivités de toutes tailles de témoigner de leurs réussites, de faire connaitre les solutions ou expériences qu’elles ont menées à bien afin de protéger ou restaurer la biodiversité sous l’angle de de la ou des culture(s) : 

  • Arts, médiation culturelle
  • Culture scientifique et naturaliste
  • Le patrimoine paysager et/ou bâti et le vivant
  • Agri-culture & biodiversité
  • Horti-culture & biodiversité

Témoignez sur la façon dont vous mobilisez les arts, la médiation culturelle pour parler du vivant dans vos villages, villes ou agglomérations, tout en participant à la culture scientifique et la culture naturaliste. Sans oublier les liens entre la faune et la flore avec le patrimoine paysager ou encore le patrimoine bâti.

Pour que la participation de votre collectivité soit effective, vous devez compléter le dossier de candidature 2025 et l’envoyer à info.arb@institutparisregion.fr au plus tard le 28 février 2025.