Le périmètre
Le périmètre du bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine correspond à un « tronçon » de la Seine d’environ 75 km délimité par la confluence avec la Marne à l’amont et par la confluence avec l’Oise à l’aval.
A cela s’ajoute un ensemble de petits bassins versants correspondant au ruissellement et cours d’eau qui alimentent la Seine sur ce linéaire. Il s’agit notamment du ru de Buzot (de Feucherolles au Pecq à l’ouest) et du ru de Marivel (de Versailles à Sèvres au sud).
Il est à noter toutefois, que les bassins versant de la Bièvre, du Croult, de l’Enghien et de la Vielle Mer correspondants également à des affluents de la Seine sur ce tronçon en sont exempts.
Ce sous bassin versant du fleuve Seine constitue la portion la plus urbanisée de sa vallée. Il regroupe en tout ou partie 82 communes et concentre près de 4 millions d’habitants au sein d’un périmètre d’environ 520 km².
Les cours d’eau
Le bassin versant est principalement composé de deux cours d’eau : La Seine et le ru de Buzot. Au titre de la Directive cadre européenne sur l’eau de 2000, ces cours d’eau sont décomposés en 3 « masses d’eau superficielles » , deux pour la Seine et une pour le ru.
La Seine
La Seine est un fleuve français prenant sa source sur le plateau de Langres en Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté). Son cheminement jusqu’à la mer s’étend sur 777 km et passe notamment par les villes de Troyes, Paris, Rouen et le Havre.
Sur le bassin versant, le cours de la Seine est marqué par la formation de quatre grands méandres construisant un ensemble de boucles remarquables.
Son lit et ses berges ont été fortement rectifiés et aménagés pour permettre le développement des activités humaines depuis plusieurs siècles.
Son écoulement et son débit sont également contrôlés afin d’assurer la pérennité de la navigation et limiter l’impact des inondations. Pour cela, plusieurs grands barrages et grands lacs réservoirs (à l’amont) contrôlent le niveau d’eau en période de crue et d’étiage.
Le ru de Buzot
Le ru de Buzot s’écoule sur un peu plus de 9 km sur la partie ouest du bassin versant des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine (Yvelines).
Son cours est divisé en deux parties distinctes en lien avec l’urbanisation des bords de Seine.
Sur sa partie amont, le ru circule principalement dans des espaces boisés et a fait l’objet que de rectifications mineures.
Tandis que plus aval et jusqu’à jusqu’à sa confluence avec la Seine (rive gauche), le cours du ru se retrouve en zone urbaine dense. Sur cette partie, le ru a été busé sur la majorité de son linéaire afin de limiter les problématiques d’insalubrité et d’inondation.
Un paysage diversifié
Au fil des millénaires, la Seine a profondément marqué le paysage du bassin versant en sculptant dans la roche calcaire un ensemble d’élément paysagé caractéristique.
Le sud du bassin versant se compose principalement d’un ensemble de plateaux souvent boisés et de vallées urbanisées (Agglomération de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye). A proximité de la Seine, les bordures des plateaux sont caractérisées par des coteaux pentus plus ou moins aménagés et construits.
D’autre part, les plateaux du sud et de l’ouest sont marqués par un ensemble de milieux forestiers préservés formant les principaux réservoirs de biodiversité de la proche couronne parisienne.
La partie centrale et le nord sont caractérisées par une alternance de plaines et de buttes entre les boucles de la Seine. Ce sont sur ces espaces que se concentre la majorité des espaces urbains, avec en premier lieu la ville de Paris, la plaine de Saint-Denis et la banlieue ouest de l’agglomération parisienne. Toutefois, il subsiste quelques plaines agricoles à l’instar des cultures maraîchères de Montesson.
Enfin, l’extrême nord-ouest du bassin est délimité par la ligne de buttes du Parisis. Ces buttes sont marquées par la présence des dernières pelouses calcicoles du territoire.
Des enjeux multiples
Ce bassin versant, défini par une urbanisation dense et des paysages diversifiés, se retrouve confronté à de forts enjeux environnementaux. Ces enjeux sont tant en terme de qualité des milieux aquatiques et que de protection de la biodiversité tout en combinant les besoins de développement économiques et urbains du territoire et l’adaptation au changement climatique.
En ce sens, les principaux enjeux du bassin versant sont :
- L’attente du bon état écologique des masses d’eau et des milieux aquatiques
- La reconquête des continuités écologiques entre les réservoirs de biodiversité (aquatiques, herbacés et arborés)
- La gestion à la source des eaux de pluie
- La réduction de l’artificialisation et la désimperméabilisation des sols
- L’amélioration du cadre de vie
- La résilience des milieux et des activités humaines au changement climatique