Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024
Après une année de préparation, le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 Plaines et Coteaux de la Seine centrale urbaine, a été validé par les partenaires en décembre 2019 et en mars 2020.
Il rassemble 45 signataires dont 3 financeurs et 42 maîtres d’ouvrages qui ont inscrit au total 341 actions pour un montant prévisionnel de travaux de 199 369 497 € HT. Ce Contrat s’inscrit dans une démarche pour la préservation des ressources en eau, la protection et la restauration de la biodiversité et de la nature en ville ainsi que l’adaptation au changement climatique.
Retours sur le comité de pilotage du 11 décembre 2020
Suite aux évolutions de la crise sanitaire, la cérémonie de signature du Contrat n’a pu être maintenue. En remplacement, la cellule d’animation du Contrat a organisé un comité de pilotage en visio-conférence. A l’occasion de cette réunion, 71 personnes de 49 structures différentes ont participé à ce second comité de pilotage en visio-conférence. Ce comité de pilotage était l’occasion de présenter le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 et surtout de donner la parole à trois signataires pour un retour d’expériences.
Ainsi, cet événement a permis de mettre en valeur les retours d’expérience suivants :
- La ville de Saint-Cloud et la désimperméabilisation de la cour d’école maternelle du centre ;
- La ville de Montesson et la végétalisation du cimetière pour un passage au zéro-phyto ;
- La SEM Plaine Commune Développement et l’aménagement de l’Ecoquartier de l’Île-Saint-Denis avec une gestion à la source des eaux pluviales et une renaturation des berges de Seine.
Intervenants et témoignages :
- Daniel LEVEL, Président du Comité de pilotage du Contrat et maire-adjoint de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye ;
- Mathilde BAUDRIER, Responsable de la cellule d’animation du Contrat et des Chartes, Association Espaces ;
- Brigitte PINAULDT, Adjointe au maire déléguée à la ville durable de la ville de Saint-Cloud ;
- Catherine MONTAGNES, Maire adjointe en charge de la Transition écologique de la ville de Montesson ;
- Valentine RIBEREAU-GAYON, chargée d’opérations de la société d’économie mixte Plaine Commune Développement et Vincent BENARD, Paysagiste à l’agence INUITS ;
- Catherine DECAUX, Directrice générale de l’association Espaces.
Le compte-rendu et les présentations
Vous pouvez consulter et télécharger le compte-rendu et les présentations du comité de pilotage du 11 décembre 2020 par les liens ci-dessous.